CATALOGNE
Ce dimanche, 41 sénateurs français ont rendu public un texte appelant au "respect des libertés et des droits fondamentaux en Catalogne".
François Calvet (LR), sénateur des P.-O., fait partie des initiateurs de ce manifeste. |
Publié le Modifié le
Ce court manifeste, publié sur le blog Mediapart d'André Gattolin, Sénateur La République en marche (LaRem) des Hauts-de-Seine et vice-président de la commission des affaires européennes, est à l’initiative de six élus de la chambre haute française : le sénateur des P.-O. François Calvet (LR), ainsi que Michel Canevet (Finistère, UC), Ronan Dantec (Loire-Atlantique, non inscrit) , Pierre Ouroulias (Hauts-de-Seine, PCF), Simon Sutour (Gard, PS) et André Gattolin.
Réunissant des élus de divers bords (socialistes, communistes, écologistes, centristes, LR, LaRem), le texte fait écho au procès des douze leaders indépendantistes qui comparaissent depuis mi-février devant la Cour suprême espagnole et dénonce "les répressions dont sont victimes des élus légitimes, représentants politiques de la Generalitat de Catalogne emprisonnés ou forcés à l’exil pour leurs opinions dans l’exercice des mandats que leur ont confiés les électeurs".
"méconnaissance absolue de la situation en Espagne" auprès de nos confrères d'El País.
Tandis que Manuel Valls, critique éagalemen la pris de position de ces sanateurs "qui ne représentent que 12%" de la chambre et "qui manifestent une grande ignorance de ce qui se passe en Catalogne".
Los senadores franceses firmantes del manifiesto, que son solo un 12% del total, manifiestan un desconocimiento mayúsculo sobre lo que ocurre en Catalunya. Es lamentable que hayan caído en la intoxicación que el separatismo lleva trabajando desde hace añoshttps://t.co/zK9DJwIPv1— Manuel Valls (@manuelvalls) 25 de març de 2019
Critique dans laquelle, il est rejoint la ministre française des affaires européennes, Natahalie Loiseau. La future tête de liste LREM pour les élections européennes du 26 ami prochain estime qu'aucun parlementaire français "n'a à s'immiscer" car "c’est un sujet qui relève de la responsabilité de l’Espagne".
Concernant la Catalogne, notre ligne est constante : le strict respect des règles constitutionnelles espagnoles. C’est un sujet qui relève de la responsabilité de l’Espagne, qui est un Etat de droit, dans lequel personne – fut-il parlementaire français- n’a à s’immiscer.— Nathalie Loiseau (@NathalieLoiseau) 25 de març de 2019
MERCI BEAUCOUP
LINK NOUVELLES :
https://www.lindependant.fr/2019/03/25/manifeste-de-41-senateurs-francais-en-soutien-des-independantistes-catalans,8089931.php
Cap comentari :
Publica un comentari a l'entrada