par Stéphane Sicard/lindep.fr
Le 02 juillet à 10h53 | Mis à jour il y a 23 minutes
Alors que le référendum d'auto-détermination (non validé par Madrid) a été programmé pour le 1er octobre prochain, une voix qui porte pose la question de l'avenir du Val d'Aran, province du nord ouest de la Catalogne à la culture occitane.
Le Val d'Aran est par ailleurs une comarque (l'équivalent de nos conseils départementaux) autonome de Catalogne. |
C'est Paco Boya, un ancien président du Conseil général du Val d'Aran qui, sans animosité, a soulevé la question concernant le Val d'Aran lors d'une interview accordée à la télévision espagnole ce samedi.
Ce dirigeant du Parti Socialiste espagnol a tout d'abord précisé qu'il n'était pas favorable à des sanctions contre les maires qui feront le choix de collaborer à l'organisation du référendum qui s'organisera contre l'avis de l'état espagnol.
Ensuite, Paco Boya s'est plongé dans la politique fiction et a précisé que le Val d'Aran pourrait
effectivement se séparer d'une Catalogne indépendante. "Si à un certain moment, la Catalogne, parce qu'il y a une majorité sociale qui le demande, opte pour l'indépendance, le Val d'Aran doit aussi pouvoir décider (de son avenir) et savoir s'il est soumis à l'autorité espagnole ou catalane".
Et le dirigeant socialiste, membre de l'équipe de Pedro Sanchez, d'insister sur le fait que le concept de Pays Catalans est "culturel et non politique" et que, pour le Val d'Aran, "l'Occitanisme est une marque de fabrique". L'occitan y est d'ailleurs la langue officielle et son drapeau est sans équivoque à ce sujet avec une touche de catalanité au milieu d'une croix occitane.
Enllaç noticia :
http://www.lindependant.fr/2017/07/02/en-cas-d-independance-de-la-catalogne-le-tres-occitan-val-d-aran-pourrait-demander-a-rester-en-espagne,3030572.php
Cap comentari :
Publica un comentari a l'entrada