dimecres, 22 de maig del 2013

La réalité de la nation catalane : La Catalogne et la volonté démocratique



Depuis que la Déclaration de Souveraineté et du Droit à Décider du Peuple de Catalogne du 23 janvier dernier a été déclarée anticonstitutionnelle —et prudemment suspendue— on a l'impression que c'est l'ensemble des citoyens de la Catalogne que l'on prétend déclarer inaptes.

Il ne fait aucun doute que, au delà de la question juridique, la Catalogne a atteint un point d'ébullition, le point de non retour. Quoi qu'il arrive dès à présent, la situation actuelle paraît être le début d'une révolte transversale au sein d'une société catalane qui veut "gagner sa liberté" et ne plus dépendre d'une oligarchie castillane dont le siège est à Madrid, qui entend tout simplement sucer le sang des Catalans au travers de la spoliation fiscale, et qui s' appuie désormais sur un nouvel outil pour nous étouffer: un objectif de déficit absolument intenable.

Il faut garder présent à l'esprit qu'au cours de ces 150 dernières années, le catalanisme a tout tenté pour trouver un compromis acceptable avec l'Espagne mais en vain. Du mouvement de "la Renaissance" jusqu'aux discussions sans fin au sujet du Statut de 2006, la Catalogne a voulu vivre en symbiose avec l'Espagne/Castille et, en même temps, transformer l'État afin de mettre hors-jeu cette oligarchie rétrograde, tant sur le plan industriel comme sur celui de la démocratie, qui domine absolument tout; cette tâche s'est révélée totalement infructueuse.

Ce mois de mai, un Haut Tribunal espagnol n'a pas reconnu la souveraineté du peuple catalan. En langage clair, cela revient à dire que nous ne pouvons être Catalans à part entière; que pour entrer dans l'Europe, Madrid doit d'abord nous passer au crible. Nous ne pouvons pas être libres. C'est la première fois dans toute l'Histoire de la démocratie espagnole qu'un tribunal suspend la Déclaration d'un Parlement. Mais ne nous y trompons pas: la souveraineté ne se suspend pas, elle ne s'approuve pas, elle ne se donne pas et elle ne se prend pas. Elle est intrinsèque.

De plus, le droit à l'autodétermination est au-dessus de toutes les Constitutions du monde. À présent, nous sommes entrés dans une période extrêmement dure pour la Catalogne. Tous les jours, les Catalans sont insultés et ridiculisés mais le chemin est déjà tracé. Il ne faut surtout pas tomber dans la démoralisation collective malgré la sale guerre de la censure et malgré l'espionnage. Il est l'heure de résister et de combattre avec l'arme la plus puissante de toutes: la démocratie. Le peuple catalan exige de pouvoir voter et décider de son futur de manière transparente.